Visite de la DG dans le Pas de Calais- 62

Version imprimableversion PDF

Déclaration lue par la CGT Finances Publiques du Pas de Calais lors de la visite e la nouvelle DG le 15 mars 2024

et voici le compte rendu de cette visite :

Pour sa deuxième visite de service la nouvelle Directrice Générale des Finances Publiques a choisi le Pas de Calais.

Après avoir rendu un hommage à notre collègue Ludovic Montuelle et nous avoir annoncé qu’une des salles de Bercy porterait son nom, « afin que ce soit pérenne »… y aurait-il un message quant au devenir du Centre des Finances Publiques d’Arras ? La Directrice a ensuite inauguré le SDIF d’Arras, vitrine éclatante de la DDFIP, open space étincelant, puis est allée discuter avec les collègues du Contrôle Fiscal pour enfin rencontrer les Organisations Syndicales, au pas de charge, chronométrée, millimétrée, impressionnante de précisions organisationnelles malheureusement vide de réponses et d’annonces concrètes pour les agents de la DDFIP.

Malgré une écoute attentive vous l’aurez compris la liminaire lue par la CGT 62 n’a pas eu de réponse à ses questions mis à part la reconnaissance qu’effectivement on ne peut se satisfaire de bilans et d’études en ce qui concerne l’égalité femmes/hommes, espérons que la DG s’emparera enfin des problématiques réelles des collègues.. La semaine de 4 jours ayant été évoquée, une expérimentation sera mise en place en centrale et pourrait s’étendre dans le réseau sur une base de volontariat. La Cgt 62 a réagit au fait que cette semaine de 4 jours déjà expérimentée au niveau de l’URSSAF n’a pas rencontré l’engouement escompté. La CGT revendique une semaine de 4 jours de 32h sans perte de salaire afin de provoquer un levier pour l’emploi et non pas 4 jours de 36h12 à 38h30 comme le voudrait le gouvernement. ( Cf Semaine des 4 jours: une fausse bonne idée?).

fichiers:
Colonne de droite publique: