La 2e réunion du comité de suivi du plan d’actions en matière de protection et sécurité des agents s’est tenue le 7 mars 2024 entre la DG et les 4 organisations syndicales représentatives.

Les dernières annonces du premier ministre Attal et du ministre de la fonction publique Guerini sont des plus alarmantes en matière de droits et garanties pour les fonctionnaires et pour ce qui nous concerne de la DGFiP.

En préambule de ce GT, nous profitons de la présence de Mr Robert, DGA par interim, pour dénoncer le processus mis en place suite aux annonces du gouvernement sur la semaine de 4 jours.

Ce Retex est l’occasion pour vous de nous présenter un bilan partial de la campagne d’évaluation 2023.

Nous allons vous faire le nôtre qui est beaucoup plus mitigé.

Pendant de nombreuses années les organisations syndicales ont tiré la sonnette d’alarme sur les conditions d’exercice de leurs missions de service public et la montée de l’incivisme, du fonctionnaire-bashing et sur la situation souvent de plus en plus tendue avec certains contribuables.

Ce groupe de travail avait été convoqué à l’appui de 4 documents préparatoires :

— la dématérialisation des actes des procédures de contrôle

— les projets Droit de communication bancaire (DTCOM) et le Portail de visualisation

Nous sommes convoqués à un groupe de travail sur le contrôle fiscal alors que le nouveau gouvernement montre une nouvelle fois son mépris pour nos missions, aucun DG ou Dgère n’étant encore nommé à ce jour.

Alors que le dernier GT date de 06/2022, le contenu des documents fournis pour ce GT s’avère très léger. Aucun élément chiffré des effets de GMBI sur l’année 2023.

Il est des moments où rester dans le dialogue et la non-violence est compliqué pour le syndicalisme, tant le mépris ambiant pourrait nous inciter à nous refermer sur nous-même.