CR CSAL du 9 octobre 2023 - 66

Version imprimableversion PDF

La Cgt a tenu à remercier la directrice qui a illustré avec brio tout le mépris de notre administration pour le dialogue social et l'ensemble des agents... Ce CSA et les ponts naturels à l'ordre du jour en ont été un nouvel exemple:

PONTS NATURELS: Les remerciements chaleureux de la directrice aux agents avant son départ.
rappel IMPORTANT: un pont naturel -tel que prévu par la DGFIP- est un jour où l'administration ferme tous les services et oblige les agents à poser une journée de congé.
Pour la Cgt, nous demandons à minima chaque année de fermer tous les services MAIS que vienne travailler qui veut, ce qui a toujours été refusé par la direction locale (sauf une année avec M Bresson, ex Ddfip). Cette demande, pour la Cgt, provient d'une année où il y a eu jusqu'à 5 ponts naturels: la Cgt défendra toujours le fait qu'on ne peut imposer aux agents des dates de congés obligatoires... Après, nous avons toujours été pragmatiques !

Cette année, deux dates possibles: LE 10 MAI ET LE 16 AOUT, mais circulez, la directrice ne veut retenir que le 16 août en pont naturel !
Le document de la direction 66 remis aux syndicats relatif à ce point de l'ordre du jour du CSA faisait état de 2 possibilités de ponts naturels: le 10 mai et le 16 août. Précision importante, le 8 mai est férié et le 9 mai également. Avant même la discussion, le document proposait de ne retenir que le 16 août !  Il faut savoir que le DG avait en amont conseillé aux directions d'écourter les discussions sur les ponts naturels: en effet, vu le battage médiatique autour de la chaotique campagne sur GMBI, le DG fait porter le poids du fiasco sur les jours fériés et le pont du 19 mai 2023. Pas un mot sur la mise en place catastrophique dans un contexte de manque d'effectifs... Non, c'est la faute aux jours fériés et aux ponts naturels et à ces agents toujours en congés ! D'après nos camarades du 34, le directeur de l'Hérault leur a confié en CSA que les directeurs de la région s'étaient mis d'accord pour ne pas accorder ce pont ! C'est dire tout le respect du dialogue social local dans l'esprit de nos directeurs toujours si prompts à faire du zèle pour leur vénéré DG.
Bref, vous imaginez l'ambiance. La Cgt a déclaré à la DDFIP qu'elle était directrice des PO et qu'une des rares marges de manoeuvres en sa possession résidait justement dans ce choix des ponts pour les Pyrenées Orientales. C'est renier son rôle de directrice départementale que de fermer la porte avant toute discussion. Mme Guillouet a mis en avant la campagne IR et ne semblait même pas au courant qu'en plus les établissements scolaires seraient fermés. La Cgt a rappelé que la campagne IR était passée de 3 semaines à deux mois, et que le fiasco de la réception relative à GMBI n'incombait certainement pas aux agents mais à une administration qui accélère sur tous les fronts sans maîtriser plus grand chose.  Offrir la possibilité de 5 jours de repos à des agents qui ont été en première ligne pour GMBI, qui ont subi les suppressions d'emplois, les restructurations, les renforts des CDC, de nouveaux applicatifs qui ne fonctionnent pas (EVALOC...) les déménagements de site... cela aurait été un signe fort de reconnaissance des efforts fournis par tous les agents de tous les services de la DDFIP 66 !
A part la campagne IR, il n'y a eu aucune justification de la part de Mme Guillouet infléxible: pour une demi journée, ce sera donc ouvert au public et il faudra  un nombre significatif d'agents pour assurer la réception, le téléphone... Les SIP, le cadastre, mais également les SGC seront les principaux services impactés et seront donc en première ligne.
La Cgt a vivement félicité la directrice pour ce geste fort de remerciements chaleureux avant son départ et pour l'empathie qu'elle n'avait cessé de témoigner aux agents du département. La Cgt 66 a ensuite précisé qu'elle déposerait un préavis de grève pour le 10 mai et a conclu qu'en plus, la Directrice pouvait être rassurée, elle n'aurait même pas à gérer (vu son départ imminent dont personne ne connaît la date) ce qui s'annonce être un satané bazar entre les congés que les uns poseront et les grévistes qui ne manqueront pas d'être au rendez vous du 10 mai. 

L'intersyndicale des PO va rédiger une pétition pour que le 10 mai soit fermé au public.

Bilan campagne IR et point GMBI pour les SIP 66: le document de la direction sur ces points était assez étrange. A un point tel que l'ensemble des organisations syndicales a demandé que ce sujet soit revu plus tard avec des données plus complètes. Néanmoins, un tableau de la direction était extrêmement parlant: le comparatif des flux d'accueil 2022/2023.
Ainsi sur la période du 1er janvier au 30 juin, entre 2022 et 2023:
-la réception physique sur les 4 SIP du département a augmenté de 54,8% !
-la réception téléphonique a augmenté de 306%
-les e contacts ont augmenté de 40,6%
Mais en présentant le bilan de la campagne IR et un point GMBI dans le même document, la direction a réussi à ne faire ressortir -en commentaires- que la réception sur la seule période de campagne (13 avril au 08 juin) avait baissé de 17%. Et de rajouter que la déclaration automatique allégeaitles charges de service... Pas un mot sur les milliers de relance faites à tort et sur les listes que les services doivent traiter... Mauvaise foi quand tu nous tiens !
PLUS DE CAISSE AU SGC DE PRADES:
Si n'importe quel collègue surchargé est effectivement soulagé de perdre un travail comme celui de la caisse, pour autant, se rendre dans un tabac pour régler l'eau ou autre chose devient un parcours du combattant pour l'usager... surtout lorsque les 2 tabacs de Prades refusent de manière récurrente la carte bleue ! C'est beau la modernisation du service public.
Les agents de la DGFIP polluent bien plus que les bâtiments d'Etat !
Dans la foulée de la communication écologique complètement vide du gouvernement, la DDFIP 66 (comme toutes les directions) s'est fendue d'un document indiquant le bilan des émissions de gaz à effet de serre (chiffres nationaux et locaux). Super. Sauf que dès le début, on comprend mieux de quoi il s'agit puisqu'on découvre que le premier responsable de cette pollution serait les agents avec leurs voitures qui sont inclus dans le bilan de la DGFIP (???!!!) bien avant les bâtiments "passoires" de notre administration. Il fallait oser ! Surtout quand notre département se distingue par des transports en commun "nettement insuffisants" sur lesquels aucun agent ne peut agir ! Le document va très loin en terme de désignation du bouc émissaire: On apprend même que dans les Pyrénées Orientales, 29% des agents rentrent chez eux le midi...Z'avez pas honte ?  La Cgt s'est fortement étonnée de cette intrusion dans la vie privée des collègues. Tout le long du document de com' de la DG, on retrouve l'agent au coeur de tous les problèmes et une forte culpabilisation/infantilisation: il faut qu'il choisisse mieux son mode de mobilité personnelle. Il faut qu'il ferme les fenêtres en hiver (véridique), qu'il diminue ses impressions...  La Cgt a déclaré qu'elle aurait vraiment préféré un bilan engageant la direction sur une amélioration concrète pour une action crédible avec les moyens alloués pour isoler les bâtiments...Là, on a eu droit au discours habituel: ha mais la direction n'a pas les budgets nécessaires pour de tels travaux, mais elle demande des moyens à l’échelon supérieur...
La communication, ce n'est pas de l'écologie quand les faits restent les mêmes et que l'administration préfère clairement désigner du doigt les agents et que rien de concret n'est annoncé en terme de bâtiment. Ah si, quelques cabinets privés viendront faire des expertises. C'est vrai que ça ne fait que quelques dizaines d'année que ce gâchis énergétique perdure... Mais bientôt on nous dira que c'est la faute des agents s'ils crèvent de chaud  à cause de problème de clim chaque été ou de froid chaque hiver à cause de problème de chauffage ???
LES APPRENTIS A LA DGFIP
Nous avons appris le recrutement de 6 apprentis en 2023 dans les PO. Une nouveauté: le maître d'apprentissage percevra une allocation forfaitaire annuelle de 500 €. N'importe qui peut postuler pour être mâitre d'apprentissage nous a affirmé la direction (). Toutes les organisations syndicales se sont étonnées et ont la désagréable sensation que ces apprentis servent en fait de bouche trou. Ainsi une étudiante en BUT carrières juridiques se retrouve aux amendes à la Municipale. Une au cadastre... Une étudiante en master management se retrouve au PRS. Ca interpelle forcément. Si le maître d'apprentissage (qui a un prime pour)  arrive à se libérer du temps pour qu'il y ait une vraie plus value pour le jeune et en même temps pour le service, c'est super. mais il faut vraiment que ces jeunes s'y retrouvent dans leur parcours et qu'ils ne servent pas que de bouches trous payés au lance pierre !
La CGT avait fait inscrire un point "cadastre" à l'ordre du jour et s'est étonnée que la direction n'y est pas pensé...
La Cgt 66 a donc développé et a fait un premier bilan à la place de l'administration. La Cgt a rappelé que la charge de travail actuelle ne va pas permettre d'intégrer la nouvelle mission (taxe d'urbanisme) qui plus est - avec un outil qui ne fonctionne pas et l'expérience de la mise en place de SURF qui a été catastrophique.
Au niveau national, 16 collègues "préfigurateurs" de la DDTM étaient arrivés à la DGFIP (1 dans les Po) pour préparer l'arrivée de la Taxe d'urbanisme. 156 agents de la DDTM devaient arriver dans notre administration en 2 vagues... seuls 80 sont arrivés et une dizaine sont déjà repartis, de nombreux collègues se posant clairement la question du retour dans leur administration d'origine tellement la désorganisation de la DGFIP les sidère. Auraient ils servis d'alibis pour mieux faire passer la pilule ?
Alors que le retard SPF semble se résorber quelque peu dans le 66 (à suivre...), le retard qui s'accumule au cadastre va finir par prendre le relais et au final, va également avoir un impact sur l'ensemble de la chaîne (SIP recouvrement...). Car si la taxe d'urbanisme est en carafe et que personne ne semble au courant de rien à tous les échelons de la plus haute hiérarchie, c'est bien toute la mission d'évaluation des locaux qui est aujourd'hui en souffrance. Que va t il se passer quand les vannes de la TU vont s'ouvrir ? Tous ces applicatifs qui devaient permettre aux agents de se consacrer à des tâches à haute valeur ajoutée n'ont été depuis le début qu'un amas de bugs et d'anomalies. Au delà des collègues de la DDTM, de nombreux collègues des SDIF sont démotivés... Car si tout doit s'arranger avec le temps (c'est vendu comme ça depuis le début), dans quel état seront les agents à ce moment là ? La Cgt n'oublie pas le transfert en parallèle du cadastre des SIP de Prades et Céret. Des groupes de travail vont se tenir auxquels les agents seront associés (Immobilier, orga, aspect RH) , sauf le groupe de travail sur la partie "emplois/charges" (étonnant, non ?). Les conclusions seront rendues fin avril 2024.

Attention, accident industriel annoncé... on cherche un interlocuteur !

PS: Beaucoup de com' faite par la DG en son temps autour de l'intelligence artificielle (malgré le fiasco) pour trouver des piscines qui rapporteront 60 €... alors que les agents du PELP savent que des enjeux vraiment énormes sont sur la partie professionnelle, mais que faute de moyens humains...

INDEMNITE D'ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITE FONCTIONNELLE: alors que la note DG est claire, de nombreux agents remplissant toutes les conditions ne l'ont toujours pas perçu (une vingtaine). En effet, nos collègues des services RH ne sont vraiment plus assez nombreux et comme ils ne peuvent plus faire de l'individuel, ils font un tir groupé. Ce qui fait que certains collègues auraient pu toucher cette indemnité bien plus tôt, mais tant pis. Nous ne jetons certainement pas la pierre à nos collègues RH, mais nous avons demandé à la direction de condamner avec nous le manque de personnel de ce service. Aucune réponse. En attendant, ce sont les agents qui sont impactés !
RETENUES POUR FAITS DE GREVE UN PEU SURREALISTES ?
Des agents viennent de recevoir une lettre de la DDFIP 66 les informant que l'administration avait omis de leur ponctionner une journée de grève de novembre 2022. Pas de problème, les grévistes avaient signé la feuille. Par contre, il serait opportun que ce soit le brut de nov 2022 qui soit pris en compte et non celui d'octobre 2023... Autre cas pour les retenues pour grève, des collègues ont reçu des courriers à la maison à propos de "reversement par titre de perception de rémunération perçue à tort". En épluchant, des collègues se sont rendus compte d'erreurs de la part de l'administration pouvant aller jusqu'à plus de 100€? Nous invitons tous les collègues grévistes ayant reçu ce type de courrier à bien éplucher leurs bulletins de salaires ! . Enfin, un collègue se voit réclamer une somme importante par la mutuelle et a du faire des chèques pour la carte Apetiz car les retenues pour grève l'ont fait carrément sortir du système... Après le mystère initial des agents d'un même service ayant  le même nombre de jours de grève mais pas retenus au même moment sur leur paye, ça commence à faire un peu beaucoup. Mme Conry nous a dit qu'il y avait eu un bug sur l'applicatif paye... C'est quoi qui marche à la DGFIP. La Cgt continue de relever les cas étranges (fais remonter) et remettra le dossier au national pour envisager les suites juridiques.

Quelques autres points à l'ordre du jour te parviendront ultérieurement.

Colonne de droite publique: 
Public: